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Points de vue

Vingt ans après, la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école a forgé une génération de féministes

Rédigé par Lallab | Mercredi 27 Mars 2024 à 13:30

           


Vingt ans après, la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école a forgé une génération de féministes
Pour sa 7e édition du Muslim Women’s Day (MWD), la Journée internationale des femmes musulmanes du 27 mars 2024, Lallab, association féministe et antiraciste qui fait entendre les voix et défend les droits des femmes musulmanes, mettra à l’honneur les 20 années d’engagement féministe pour les droits et les libertés qui ont suivi la promulgation de la loi de 2004 sur le signes religieux dans les écoles publiques.

Cette nouvelle édition du MWD coïncide cette année avec les 20 ans de la Loi n°2004-228 du 15 mars 2004. Cette législation aux lourdes conséquences a mené à la marginalisation et l’exclusion scolaire de nombreuses élèves musulmanes pour port du foulard. La date du 15 mars 2004 a en effet marqué un tournant violent pour les droits de nombreuses femmes musulmanes, ouvrant le champ à un arsenal politique, médiatique et institutionnel discriminant, qui n’a cessé d’amplifier, à l’égard des femmes musulmanes, notamment celles qui portent le foulard.

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses lois répressives visant directement les personnes musulmanes ont émergé dans notre société. Que ce soit la circulaire Chatel en 2012 qui a souhaité interdire aux mères d’élèves portant le voile d’accompagner leurs enfants en sortie scolaire, l’amendement du 15 mai 2019 proposé par Les Républicains, ainsi que la loi Blanquer, qui a appuyé cette même répression dans le cadre du projet de loi sur « l’école de la confiance ».

Au-delà des salles de classes, l’accès à l’emploi a également été un terrain de violences et de discriminations pour les femmes musulmanes qui portent le foulard. Dans l’affaire Dallila Tahri en 2002 et dans l’affaire de la crèche Baby Loup en 2013, des salariées ont été licenciées au motif qu’elles portaient le voile. En 2016, la loi El Khomri relative au travail s’est inspirée d’une Charte de la laïcité et de la diversité de la société Paprec afin de permettre aux entreprises de se protéger à travers un règlement intérieur avec la possibilité d’y introduire et d’y définir elles-mêmes le principe de neutralité en leur sein.

Nous n’oublions pas non plus les règlements intérieurs qui proscrivent la baignade en maillot de bain couvrant ou ceux des fédérations sportives qui interdisent le port du foulard en compétition. Une islamophobie genrée qui s’est accrue plus récemment avec la promulgation de la loi séparatisme et en septembre 2023, le débat autour des adolescentes qui portent des abayas.

Célébrer la lutte pour la dignité, l’espoir, le courage portée par des milliers de femmes qui ont œuvré pour leurs libertés et leurs droits à disposer librement de leurs corps

Depuis notre création chez Lallab, nous n’avons cessé de faire entendre, diffuser et raconter ces histoires de femmes musulmanes dont les droits ont été bafouées, des femmes qui se sont retrouvées écartées de l’emploi, des loisirs, de l’éducation en raison de leurs choix vestimentaires et/ou religieux. Par nos événements, nos programmes, nos témoignages en ligne, de nombreuses femmes musulmanes ont raconté le harcèlement et le calvaire qu’elles ont endurés, les violences islamophobes et les épisodes d’humiliation, de désespoir qu’elles ont vécus menant pour certaines à l’abandon de leurs études, de leurs pratiques sportives et de leurs rêves.

Nous avions notamment relayé ces vécus grâce à un appel à témoignages à l’occasion du Muslim Women’s Day de 2019 sur les discriminations et violences subies en lien avec le système éducatif français et ses répercussions (témoignages à retrouver ici, et . Nous avons aussi longuement parlé de l’impact destructeur des discriminations sur la santé, physique comme mentale, des filles et des femmes musulmanes.

Pour le 8 mars 2020, dans notre tribune « Nous sommes fatiguées », nous écrivions : « Nous sommes fatiguées de cette déshumanisation quotidienne qui découle de polémiques nationales où tout le monde a son mot à dire, sauf nous. Nous sommes fatiguées de lutter pour avoir accès à l’éducation, au marché de l’emploi, aux salles de sport, aux restaurants, à des emplois et des logements décents, à des papiers, pour pouvoir accompagner nos enfants lors de sorties scolaires. Nous sommes fatiguées de lutter chaque jour pour ne plus être humiliées et pour préserver nos droits les plus fondamentaux que l’on ne cesse de nous ôter. Que nous soyons des femmes exclues du système éducatif, du marché de l’emploi, des femmes de ménages exploitées, des femmes racisées objectivées, nous sommes des corps fatigués. Nous sommes épuisées. »

Face à cette peur et à cette répression des libertés, une génération de féministes déterminées et courageuses qui se battent pour leurs droits, s’est forgée, développée, renforcée depuis 20 ans. Pour cette nouvelle édition du Muslim Women’s Day, nous avons donc souhaité mettre en lumière et célébrer la lutte pour la dignité, l’espoir, le courage portée par des milliers de femmes qui ont œuvré pour leurs libertés et leurs droits à disposer librement de leurs corps.

C’est le cas de nombreux collectifs comme Féministes pour l’Egalité et École pour Toutes qui s’étaient mobilisés contre la loi de 2004 ou encore le collectif Mamans Toutes Égales, créé en 2011 suite à la circulaire Chatel pour interdire le foulard aux mères accompagnatrices. Nous avons aussi été inspirées par le travail du syndicat des femmes musulmanes créé en 2011 qui a revendiqué le droit d’accès aux piscines publiques et autres infrastructures sportives pour toutes les femmes, y compris musulmanes, et par les victoires qu’elles ont obtenues dans la lutte pour leur dignité. Nous citons également le travail considérable des Femmes dans la mosquée qui ont œuvré à plus d’équité et de justice entre les hommes et les femmes dans les mosquées.

De Mamans Toutes Égales aux Hijabeuses en passant par des chercheuses, des militantes comme Hanane Karimi, Zahra Ali, Malika Hamidi, Ndella Paye, Fatiha Ajbli et plus de 800 femmes musulmanes qui se sont engagées chez Lallab depuis sa création, nous souhaitons rendre hommage à cette génération de femmes engagées pour leurs libertés et leurs droits qui s’est créée depuis l’instauration de cette loi discriminatoire et sexiste il y a 20 ans. Des femmes qui ont dénoncé l’exclusion et la stigmatisation de cette mesure, qui ont fait preuve de courage et de dignité face à la répression de leurs libertés. Nous honorons aujourd’hui cette génération de féministes inspirantes, qui ont ouvert la voie à tant d’autres. C’est leur force qui nous permet aujourd’hui d’imaginer et de croire en une libération politique féministe collective.

Lallab a lancé un appel à témoignages dans le but de poser le constat sur cette loi liberticide, de mettre en lumière la résistance et l’engagement profondément féministe que chacune a développé ces 20 dernières années (retrouvez-en trois plus bas et plus ici). Dans un contexte marqué par la montée des discours fascistes et des propos déshumanisants à l’encontre de communautés vulnérables en général, et des femmes musulmanes en particulier, il est impératif de mettre en lumière le rôle essentiel de la résistance féministe en faveur de la justice et de la dignité pour toutes et tous.






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